Problèmes de vision dans le monde numérique.

Les problèmes de vision dans le monde numérique.

Aujourd’hui, la technologie est partout où nous regardons. Nous passons en moyenne 6 heures par jour à regarder un appareil numérique ou un autre, que ce soit un écran d’ordinateur, une télévision, un iPad ou un smartphone.  C’est un quart de chaque jour !

Dans ces conditions, il n’est pas étonnant que l’on ait peur de ce que tout ce « temps-écran » fait à nos yeux.

Comment les ordinateurs affectent-ils la vision ?

Le syndrome de vision informatique (SVI) est semblable au syndrome du canal carpien et à d’autres blessures causées par des mouvements répétitifs que vous pourriez subir au travail. Cela arrive car nos yeux suivent le même chemin encore et encore.

Lorsque vous travaillez devant un ordinateur, vos yeux doivent se concentrer et se recentrer tout le temps. Ils se déplacent d’avant en arrière au fur et à mesure que vous lisez. Il se peut que vous ayez à regarder les documents en bas et à les recopier à nouveau pour les dactylographier. 

Vos yeux réagissent aux images qui bougent et changent constamment. Tous ces travaux exigent beaucoup d’efforts de la part des muscles oculaires. Et pour empirer les choses, contrairement à un livre ou un morceau de papier, l’écran ajoute du contraste, du scintillement et de l’éblouissement. De plus, il est prouvé que nous clignons beaucoup moins souvent des yeux lorsque nous utilisons un ordinateur, ce qui provoque un dessèchement des yeux et brouille périodiquement votre vision lorsque vous travaillez.

fatigue oculaire smartphone

Dangers numériques

Selon l’Institut national de la santé et de la sécurité au travail, 90 % de ceux qui passent trois heures ou plus par jour devant l’ordinateur souffrent des effets de l’SVI :

  • Vision brouillée
  • Maux de tête
  • Douleurs au cou
  • Sécheresse oculaire
  • Fatigue oculaire 
  • Vision dédoublée
  • Vertige
  • Difficulté à se concentrer
smartphone vision problemes

Compenser les effets du numérique sur notre corps

Vous n’avez pas besoin d’éteindre votre ordinateur et d’éteindre votre téléviseur pour le moment. Un chose peut être mise en place dans votre quotidien pour améliorer, réduire ou même éliminer ces dangers numériques. Voici quelques mesures simples que vous pouvez prendre :

 

  • Asseyez-vous à une distance de 50 à 65 cm de l’écran, les yeux à 10 à 15 cm au-dessus du centre. Assis de cette façon, vous devriez regarder votre écran un peu plus bas, plutôt que droit devant.
  • Inclinez légèrement votre écran vers l’arrière.
  • Ajustez la taille du texte que vous lisez pour vous assurer que vous ne louchez pas et ne vous fatiguez pas les yeux.
  • Vérifiez la luminosité et le contraste de votre écran et modifiez vos réglages pendant de longues périodes de lecture.
  • Les écrans LCD sont meilleurs pour vos yeux que les anciens écrans cathodiques, il y a donc une autre raison de garder votre matériel à jour.
  • Les symptômes peuvent être exagérés par un éclairage plafonnier fort et intense, alors vérifiez aussi votre environnement extérieur.

 

Plus important encore, suivez la règle 20-20-2 : toutes les 20 minutes, faites une pause pendant (au moins) 20 secondes et regardez quelque chose qui se trouve à environ 2 mètres.

 Cette pause soulagera la pression de vos yeux et vous permettra de vous recentrer, en minimisant, espérons-le, les effets d’un écran à long terme.

Anquetil Opticiens vous donne quelques astuces pour l’entretien de vos lunettes.



Bonjour, notre groupe s’engage à rigoureusement mettre en œuvre tout un ensemble de mesures pour vous garantir la meilleure sécurité sanitaire lors de votre venue en magasin.

Parmi celles-ci, nous y limitons le nombre total de personnes simultanément présentes et prenons un temps de désinfection du mobilier et du matériel consécutivement au passage de chaque client.

 

Chacun de nos collaborateurs adopte les gestes barrière, il vous sera demandé de venir masqué et nous vous proposerons une désinfection des mains dès l’entrée du magasin.

Nos horaires sont inchangés et l’accueil est toujours libre, mais si vous souhaitez le maximum de tranquillité et de plaisir nous pouvons aussi prendre ensemble un rendez-vous, n’hésitez pas à nous contacter.


Parce que votre santé est depuis toujours notre priorité, nous vous accueillons toujours avec le même plaisir…

A bientôt !