Les lunettes de soleil bon marché sont-elles dangereuses ?

Les lunettes de soleil bon marché sont-elles dangereuses ?

Premièrement, des verres de mauvaise qualité peuvent présenter des imperfections, telles que des bulles ou de la rugosité, qui peuvent entraîner des distorsions de la vision. Ce moindre mal, que beaucoup pourraient être prêts à assumer à porter, ne l’est pas tant si nous allons utiliser des lunettes, par exemple, pour conduire. Aggraver notre qualité de vision est toujours un risque que nous devons éviter…

L’œil est très intelligent et possède un mécanisme automatique pour se protéger du soleil.  Contrairement à ce que l’on pourrait croire, les lentilles ultra-sombres que l’on trouve souvent sur des paires très peu coûteuses font probablement plus de tort que de mal à protéger les yeux des rayons du soleil. Lorsque vous portez des lunettes de soleil sombres, vos pupilles peuvent se dilater au lieu de les contracter comme elles le font normalement au soleil et ainsi laisser davantage de lumière UV pénétrer à l’intérieur.

Pour la santé, porter des lunettes contrefaites ou bas de gamme est pire que de ne pas les porter, car sans ces lunettes de soleil, simplement grâce à notre mécanisme naturel de protection, nous recevrons moins de rayonnement nocif dans l’œil.

Quels dommages ou maladies peuvent être liés aux lunettes de soleil bon marché ?

Il est vrai qu’en portant un jour des lunettes de soleil bon marché, nous ne serons pas irréversiblement aveugles, mais il existe différentes pathologies qui peuvent être liées à une mauvaise protection oculaire :

La cornée : Son usure peut entraîner des brûlures superficielles de la cornée, comme la kératite actinique, avec des symptômes transitoires comme le déchirement ou la photophobie.

Conjonctif : Lorsque l’exposition au soleil est intense et prolongée dans le temps, des lésions peuvent apparaître dans la conjonctive telles que la pinguécula (épaississement bénin jaune-gris) ou le ptérygium (pli qui peut même provoquer un astigmatisme s’il avance vers la cornée, et qui, dans un tel cas, doit être enlevé par chirurgie). Le ptérygion est plus fréquent chez les personnes qui travaillent à l’extérieur et près des tropiques.

Cristallin : Une autre maladie qui peut être associée à une exposition au soleil non protégée est la cataracte.

DMLA  (dégénérescence maculaire liée à l’âge) : Elle semble être la principale cause de cécité dans les pays occidentaux de plus de 60 ans.

Un opticien expérimenté   peut vous aider à déterminer la qualité de vos lunettes de soleil actuelles et à choisir des lunettes de soleil de qualité qui apportent la clarté, le confort et la protection des yeux dont vous avez besoin. Toute notre équipe vous attend en boutique Anquetil Opticiens.