La lumière bleue et le sommeil.

Jusqu’à l’avènement de l’éclairage artificiel, le soleil était la principale source d’éclairage et les gens passaient leurs soirées dans l’obscurité (relative). Aujourd’hui, dans la plupart des régions du monde, les soirées sont illuminées, et nous tenons notre accès facile à toutes ces lumières pour acquis. Cependant la lumière bleue peut affecter votre sommeil et potentiellement causer des maladies. 

lunettes lumiere bleue

Qu’est-ce que la lumière bleue ?

Toutes les couleurs de lumière n’ont pas le même effet : les longueurs d’ondes bleues (qui sont bénéfiques pendant la journée parce qu’elles stimulent l’attention, les temps de réaction et l’humeur) semblent être les plus perturbatrices la nuit. Et la prolifération de l’électronique avec écrans, ainsi que l’éclairage éco énergétique, augmentent notre exposition aux longueurs d’ondes bleues, surtout après le coucher du soleil.

Lumière et sommeil

Tout le monde a des rythmes circadiens* légèrement différents, mais la durée moyenne est de 24 heures et 15 minutes. Le rythme circadien des personnes qui se couchent tard est légèrement plus long. Le Dr Charles Czeisler, de la faculté de médecine de Harvard, a démontré, en 1981, que la lumière du jour permet de maintenir l’horloge interne d’une personne alignée sur l’environnement.

*rythme biologique moyen d’un individu

lunettes sommeil

Effets de la lumière bleue et du sommeil

Alors que la lumière, quelle qu’elle soit, peut supprimer la sécrétion de mélatonine, la lumière bleue la nuit le fait de façon plus puissante. Des chercheurs de Harvard et leurs collègues ont mené une expérience comparant les effets d’une exposition de 6,5 heures à la lumière bleue à une exposition à la lumière verte d’une intensité comparable. La lumière bleue a supprimé la mélatonine pendant environ deux fois plus longtemps que la lumière verte et a modifié les rythmes circadiens de deux fois plus (3 heures contre 1,5 heure).

Exposition à la lumière bleue LED

Si la lumière bleue a des effets néfastes sur la santé, les préoccupations environnementales et la recherche d’un éclairage éco énergétique pourraient être en contradiction avec la santé personnelle. Ces ampoules fluorescentes compactes et les lumières LED sont beaucoup plus éco énergétiques que les ampoules à incandescence à l’ancienne avec lesquelles nous avons grandi.

Protégez-vous de la lumière bleue la nuit

  • Utilisez des lumières rouges pâles pour les veilleuses. La lumière rouge a le moins de pouvoir pour décaler le rythme circadien et supprimer la mélatonine.
  • Évitez de regarder les écrans lumineux deux ou trois heures avant le coucher.
  • Si vous travaillez de nuit ou utilisez beaucoup d’appareils électroniques la nuit, envisagez de porter des lunettes à verres bleus ou d’installer une application qui filtre la longueur d’onde bleu/vert la nuit.
  • Exposez-vous à beaucoup de lumière vive pendant la journée, ce qui augmentera votre capacité à dormir la nuit, ainsi que votre humeur et votre vigilance pendant le jour.