La basse vision : Les causes et aides visuelles.

La basse vision : Les causes et aides visuelles.

La basse vision est la baisse d’acuité visuelle qui ne peut être corrigée par des lunettes de prescription, des lentilles cornéennes ou une intervention chirurgicale. Ce type de perte de vision n’inclut pas la cécité complète, car il y a encore de la vue et elle peut parfois être améliorée par l’utilisation d’aides visuelles.

La basse vision comprend différents degrés de perte de vision, allant des angles morts, d’une mauvaise vision nocturne et de problèmes d’éblouissement à une perte presque totale de la vue.

Causes et symptomes

N’importe qui peut être affecté par la basse vision car elle résulte d’une variété de conditions. En raison de troubles liés à l’âge comme la dégénérescence maculaire et le glaucome, la fréquence de la basse vision augmente avec l’âge. Par exemple, un adulte de plus de 45 ans sur six a une basse vision ; un adulte de plus de 75 ans sur quatre a une basse vision.

La basse vision se manifeste de différentes façons : 

  • Perte de la vision centrale : Il y a une tache aveugle au centre de la vision.
  • Perte de la vision périphérique (latérale) : L’incapacité de voir quoi que ce soit d’un côté ou de l’autre, au-dessus ou au-dessous de hauteur d’yeux. La vision centrale, cependant, reste intacte.
  • Cécité nocturne : L’incapacité de voir dans la pénombre.
  • Vision trouble : Les objets proches et lointains semblent flous, ou l’ensemble du champ de vision semble être recouvert d’un film ou d’un reflet.

Aides visuelles et accompagnement

Certains troubles de la vue, comme la rétinopathie diabétique, peuvent être pris en charge pour maintenir la vision. Lorsque cela n’est pas possible, la basse vision est permanente. Cependant, de nombreuses personnes malvoyantes trouvent les aides visuelles utiles. Les aides visuelles pour malvoyants comprennent :

  • Lunettes télescopiques
  • Des verres qui filtrent la lumière
  • Loupes
  • Télévision en circuit fermé
  • Prismes de lecture

Certains patients atteints de rétinite pigmentaire qui n’ont pas de vision utile peuvent être admissibles à la prothèse rétinienne. Cet appareil redonne partiellement la vue aux patients. Chez certains patients, la vision restaurée leur permet d’effectuer à nouveau certaines taches quotidiennes.

Les aides non optiques conçues pour les personnes ayant une basse vision sont également très utiles. Il existe :

  • Logiciel de lecture de texte
  • Guides de contrôle
  • Horloges et montres à contraste élevé
  • Montres et horloges parlantes
  • Publications en gros caractères
  • Horloges, téléphones et montres avec chiffres agrandis

Les aides visuelles améliorent la vue et la qualité de vie de nombreuses personnes. 

Un de vos proches est déficient visuel ?

A Gournay, Charlène, notre opticienne spécialiste BASSE VISION l’accueillera sur rendez-vous pour lui proposer toutes les solutions qui lui permettront de mieux vivre cette difficulté au quotidien.
Rendez-vous au 02 35 90 04 12
19, rue du Général de Gaulle à GOURNAY.

De même à Beauvais, Margot l’accueillera à la Maison de l’Optique. 

Rendez-vous au : 03 44 81 22 49

6c rue Maurice Brayet à Beauvais.

Nos conseillers vous accompagnent toute l’année dans les magasins Anquetil Opticiens.



Bonjour, notre groupe s’engage à rigoureusement mettre en œuvre tout un ensemble de mesures pour vous garantir la meilleure sécurité sanitaire lors de votre venue en magasin.

Parmi celles-ci, nous y limitons le nombre total de personnes simultanément présentes et prenons un temps de désinfection du mobilier et du matériel consécutivement au passage de chaque client.

 

Chacun de nos collaborateurs adopte les gestes barrière, il vous sera demandé de venir masqué et nous vous proposerons une désinfection des mains dès l’entrée du magasin.

Nos horaires sont inchangés et l’accueil est toujours libre, mais si vous souhaitez le maximum de tranquillité et de plaisir nous pouvons aussi prendre ensemble un rendez-vous, n’hésitez pas à nous contacter.


Parce que votre santé est depuis toujours notre priorité, nous vous accueillons toujours avec le même plaisir…

A bientôt !